L'ENERGIE SOLAIRE

La plus grande source d’énergie disponible sur la Terre.

La ressource énergétique la plus abondante

L’énergie solaire est la ressource énergétique la plus abondante sur notre planète; elle est donc l’énergie de notre avenir.

Même si le soleil ne brille pas tous les jours, il est un acteur primordial dans la production d’énergie et son rôle devrait encore s’intensifier.

Et en plus : il est gratuit ! Le rayonnement solaire, capté par les cellules photovoltaïques, est transformé en électricité qui peut être auto-consommée ou redistribuée sur le réseau public.


Comment fonctionne l'énergie solaire ?

Comme l’énergie produite par les éoliennes, l’énergie solaire ne pollue pas, est naturelle, gratuite et intarissable.

Le soleil est donc utilisé tant pour la production d’électricité que pour produire de la chaleur : il s’agit ici d’énergie photovoltaïque ou thermique.

La production d’électricité à partir d’énergie solaire est réalisée soit dans des centrales solaires photovoltaïques qui utilisent le rayonnement du soleil, soit dans des centrales solaires thermodynamiques.

Exploiter ce rayonnement grâce à des miroirs réfléchissants qui vont le réorienter vers un fluide. Celui-ci sera alors chauffé à des températures élevées et permettra de générer de l’électricité.

Enfin, l’énergie solaire peut être aussi utilisée pour produire de la chaleur notamment pour la consommation d'eau chaude sanitaire et ce grâce au dispositif du chauffe-eau solaire : le désormais célèbre ballon thermodynamique.