Appelez-nous : 01.64.80.13.30

Produire votre énergie grâce au Soleil


Autoconsommation d'énergie, émission non polluante, indépendance et transition énergétique, innovations technologiques, électricité solaire, solaire thermique... Le 21ème siècle sera connu et reconnu comme l'ère des énergies renouvelables.
Dans 15 ans, être équipé de panneaux photovoltaïques sera aussi naturel que d’avoir un smartphone aujourd’hui !

Les énergies renouvelables, énergies de demain

Les énergies renouvelables sont des énergies naturelles et inépuisables n’engendrant aucun déchet ni aucune émission polluante. Ces énergies participent ainsi à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans notre atmosphère.

Avec le temps, les réserves d'énergies fossiles comme le gaz, le charbon et le pétrole s’appauvrissent et mettent plusieurs millions d’années à se régénérer. En plus de l'impact écologique des énergies fossiles, économiquement, cette raréfaction engendre déjà une hausse continuelle des coûts qui ne s'arrêtera pas selon le Gouvernement. Vous le voyez ainsi chaque année avec l'augmentation des prix de l'énergie.

Même si le Soleil ne brille pas tous les jours, il est un acteur primordial dans la production d’énergie et son rôle devrait encore s’intensifier.

Le solaire, une énergie propre et inépuisable.

L'énergie des rayonnements du soleil est une énergie renouvelable gratuite, disponible en tout lieu et non polluante. Grâce aux dernières innovations technologiques, elle est aujourd’hui captable même dans des régions moins ensoleillées et peut être utilisée pour produire de la chaleur (solaire thermique) ou de l’électricité (solaire photovoltaïque).

A l’heure des débats nationaux et internationaux sur la transition énergétique, le photovoltaïque ouvre la voie vers une production raisonnée et durable de l’électricité.



Le photovoltaïque est une technologie qui permet de convertir l’énergie solaire en électricité grâce à l'utilisation de cellules solaires. Ces dernières absorbent le rayonnement solaire et le transforme en courant électrique continu, converti en courant alternatif 220 volts grâce à un onduleur.

L’électricité produite est alors auto-consommée ou réinjectée dans le réseau public, ce qui permet de percevoir des revenus de sa production.


Comment fonctionne l'énergie solaire ?

Comme l’énergie produite par les éoliennes, l’énergie solaire ne pollue pas, est naturelle, gratuite et intarissable.

Le soleil est donc utilisé tant pour la production d’électricité que pour produire de la chaleur : il s’agit ici d’énergie photovoltaïque ou thermique.

La production d’électricité à partir d’énergie solaire est réalisée soit dans des centrales solaires photovoltaïques qui utilisent le rayonnement du soleil.

Exploiter ce rayonnement grâce à des miroirs réfléchissants qui vont le réorienter vers un fluide. Celui-ci sera alors chauffé à des températures élevées et permettra de générer de l’électricité.

Enfin, l’énergie solaire peut être aussi utilisée pour produire de la chaleur notamment pour la consommation d'eau chaude sanitaire et ce grâce au dispositif du chauffe-eau solaire : le désormais célèbre ballon thermodynamique.